Le secteur aéronautique et spatial, une filière d'excellence de l'industrie française

L'aéronautique fleuron de l'industrie française

La filière aéronautique et spatiale est reconnue dans le monde entier comme l'un des fleurons de l'industrie française et est devenue en quelques années l'un des moteurs de l'économie et de l'emploi en France. Profitant d'une visibilité de près de 10 ans sur leurs carnets de commandes, tous les industriels du secteur (constructeurs, systémiers, motoristes, équipementiers et sous-traitants de rang 2 & 3…) confirment de belles perspectives de croissance pour les années à venir.


Une industrie moteur de l'emploi

En France, ce sont plus de 185 000 hommes et femmes qui travaillent à la création, conception et fabrication d'avions civils et militaires, d'hélicoptères ou encore de drones. Les emplois se concentrent principalement sur 6 grands bassins d'emploi :

  • Occitanie (Toulouse)
  • Ile-de-France (Paris)
  • Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux)
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur (Vitrolles)
  • Pays-de-la-Loire (Nantes, St-Nazaire)
  • Centre-Val de Loire

Effectif par catégorie professionnelle

Ouvriers : 25%
ETAM : 33%
Cadres : 42%

Effectif par activité

Motoristes : 13%
Systémiers : 41%
Equipementiers & PME : 46%
 

10 000 recrutements par an

Pour relever leur défi industriel et honorer leurs carnets de commandes, les acteurs du secteur confirment leurs nombreux projets de recrutement. Ce sont plus de 10 000 recrutements en CDI-CDD par an et près de 5 000 contrats d'apprentissage. Qui sont d'ores et déjà annoncés pour l'année à venir. Le recours à l'intérim devrait représenter près de 10 000 Equivalents Temps Plein annuels dont la grande majorité portant sur des missions longues (18 mois). Les profils qualifiés ayant une expérience en aéronautique sont recherchés en priorité. Toutefois, des solutions d'accompagnement peuvent être proposées aux profils issus d'une autre filière industrielle (automobile, construction navale ou ferroviaire, sidérurgie...) : formations qualifiantes ou encore mobilité**.

** Sous certaines conditions