Le métier de dessinateur projeteur en aéronautique

A partir d’un concept, le dessinateur projeteur traduit sur logiciel CAO les dessins techniques des pièces à fabriquer. Formation, qualités, compétences et missions. Consultez la fiche métier pour en savoir plus.

La filière aéronautique investit fortement dans l’innovation : évolution de la mobilité, nouveaux matériaux composites, développement durable… Les bureaux d’études sont placés au cœur de cette stratégie d’innovation et recherchent des dessinateurs projeteurs en aéronautique pour transcrire ces concepts en dessins industriels puis de s’assurer de la faisabilité technique et de sa fabrication à plus grande échelle.

 

banniere_metiers_dessinateur_projeteur_4352cb4.jpg

 

L'environnement et les missions du dessinateur projeteur en aéronautique

Le dessinateur projeteur en aéronautique travaille dans un bureau d’études en collaboration ou sous la direction d’un ingénieur d’études ou d’un chef de projet.

A partir d’un cahier des charges précis, le dessinateur projeteur en aéronautique réalise des dessins techniques en 2D ou 3D (schémas, calculs) du plan d’ensemble de la pièce à fabriquer ainsi que tous les sous-ensembles qui la composent. Pour cela il travaillera sur un logiciel spécialisé de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) en utilisant un logiciel de Dessin Assisté par ordinateur (DAO).


Les compétences et qualités attendues du dessinateur projeteur en aéronautique

Le dessinateur projeteur en aéronautique doit maitriser la CAO (Conception Assistée par ordinateur) ainsi que la DAO (Dessins Assisté par Ordinateur) en utilisant un logiciel de dessins (AutoCAD®, Catia®, Arcad 3D…). Il doit également avoir des connaissances techniques (résistance des matériaux), de système mécanique et électrique ou encore hydrauliques. Le dessinateur projeteur devra également savoir évaluer le coût d’un projet et maitriser les délais du projet.

Le dessinateur projeteur évolue au sein d’une équipe projet et généralement l’environnement de travail demande une bonne maitrise de l’anglais.

Rigueur, méthodes et esprit de synthèse sont également des qualités très appréciées pour cette fonction.


Les formations pour devenir dessinateur projeteur en aéronautique

Un diplôme bac +2 est fortement conseillé pour exercer ce métier, même si des évolutions sont possibles à partir d’un bac pro :

  • BTS conception de produits industriels
  • BTS mécanique et automatismes industriels
  • DUT génie mécanique et productique
  • Licence professionnelle conception et production aéronautique

 

banniere_metiers_dessinateur_projeteur_4352cb4.jpg

 

Métiers associés : Dessinateur projeteur BTP (H-F), Dessinateur projeteur génie civil (H-F), Dessinateur projeteur électricité (H-F), Dessinateur projeteur mécanique (H-F), Projeteur (H-F), Dessinateur projeteur CAO (H-F), Dessinateur projeteur DAO (H-F), Dessinateur projeteur CFAO (H-F)