Chaudronnier : acteur essentiel de la chaîne de production d'un aéronef

Véritable artisan, le chaudronnier aéronautique met en forme les pièces métalliques qui composent la structure de l’appareil. Il est donc un acteur indispensable à la construction d’un avion.

La filière aéronautique et spatiale, fleuron de l’industrie française est devenue en quelques années l'un des moteurs de l'emploi en France. Les industriels du secteur (constructeurs, systémiers, motoristes, équipementiers, sous-traitants…) recrutent partout en France. Les profils qualifiés comme les chaudronniers ayant une expérience en aéronautique sont recherchés en priorité. Toutefois, des solutions d'accompagnement peuvent être proposées (sous conditions) aux profils issus d'une autre filière industrielle telle que l’automobile, la construction navale ou ferroviaire, la sidérurgie…

 

banniere_metiers_chaudronnier_4352f30.jpg

 

L'environnement et les missions du chaudronnier aéronautique

Le chaudronnier évolue généralement dans les unités de production.

Ses missions se déclinent en plusieurs étapes. Tout d’abord, il prend connaissance du dossier technique (plans & fiche d’instructions), il définit ensuite le développement des pièces puis liste et planifie toutes les tâches à accomplir. La mise en forme des pièces à l’aide de machines ou manuellement peut ensuite être réalisée après traitements thermiques adapté. Puis vient l’assemblage des pièces (jointage, soudage, rivetage, collage), le contrôle (forme, surface…) et enfin la rectification des défauts éventuels.


Les compétences et qualités attendues d'un chaudronnier aéronautique

Les tâches du chaudronnier sont essentiellement manuelles, ce métier exige habileté, rigueur et minutie. Il est également nécessaire de savoir se représenter des volumes dans l’espace.

Le travail en équipe est courant.


Les formations pour devenir chaudronnier aéronautique

Plusieurs formations du CAP au BTS permettent de devenir chaudronnier aéronautique :

  • CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle, suivi d’une mention complémentaire (MC) technicien soudage,
  • BEP Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques,
  • Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle,
  • Bac pro Technicien outilleur,
  • BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle,
  • BTS Étude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux…

L'environnement et les conditions de travail du chaudronnier aéronautique

Le chaudronnier aéronautique exerce sont métier dans un atelier au sein des industries aéronautique et spatiale (avionneurs, motoristes, équipementiers…). Son environnement est souvent bruyant et impose une station debout prolongé.

Le métier de chaudronnier nécessite le port d’un équipement de protection individuelle.


    Témoignage de Denis, chaudronnier aéronautique

    "Je suis heureux et fier quand une pièce est terminée, c’est très agréable… et je ne m’ennuie jamais car je fais rarement les mêmes pièces. Pour moi, c’est vraiment un métier artistique car on travaille avec ses mains. Il faut être précis, habile et avoir une bonne perception des formes et des volumes."

     

    Métiers associés : Chaudronnier soudeur (H-F), Chaudronnier tôles fines (H-F), Chaudronnier tuyauteur (H-F), Chaudronnier métallier (H-F), Chaudronnier tôlier (H-F), Traceur en chaudronnerie (H-F).